L'agenda d'UBIFRANCE




Rencontres acheteurs dans le secteur Oil & Gas en OUGANDA

Salon ou rencontre B to B

  • 17 au 23 septembre 2012 - Ouganda, Kampala
  • Organisateur(s) : Service énergie - environnement - chimie
  • Contact : Agnès HAGYAK
  • Téléphone : +33 (0)1 40 73 34 87
  • Adresse : 77 Boulevard Saint Jacques 75998 Cedex 14 PARIS
En savoir plus :

Résumé

L'Ouganda, un marché prioritaire pour la filière pétrolière française !

Les découvertes de pétrole faites sur le lac Albert sont le fait de la sté canadienne HERITAGE qui a vendu ses actifs à la sté britannique TULLOW OIL en 2010. Les travaux d’exploration et d’appréciation déjà réalisés ont permis de découvrir des ressources de pétrole de plus d’un milliard de barils sur 3 blocs (découvertes permettant d’envisager un développement de grande ampleur avec un plateau de production pouvant dépasser 300 000 barils par jour ) qui couvrent une surface totale de près de 10 000 km² et les opérateurs estiment que cette zone recèle un potentiel d’exploration restant à découvrir du même ordre de grandeur.

Fin mars, TOTAL ainsi que CNOOC sont devenus partenaires de TULLOW à parts égales (33% 1/3 chacun), chaque compagnie assumant le rôle d’opérateur d’un des trois blocs. Total est désigné comme opérateur du Bloc 1.
Le projet de développement de ces gisements vise à installer des infrastructures autour de deux pôles de production, un principal au Nord du bassin et un second au Sud. Outre ces installations, le projet inclut également un oléoduc d’exportation qui permettra d’évacuer la production vers l’Océan Indien pour accéder aux marchés internationaux. Par ailleurs, la construction d’une raffinerie est également à l’étude, afin de permettre au pays de bénéficier directement de produits raffinés. Les investissements nécessaires à ce vaste programme sont de l’ordre de 13Mds d’USD.

L’organisation de rencontres d’affaires dans ce secteur s’inscrit dans une séquence d’actions initiée en 2010 avec une première mission organisée en juin (Soudan nord et sud, Ouganda et Tanzanie) - qui a permis de déceler l’énorme potentiel de ce pays - puis une participation au Congrès Est Africain du pétrole et du gaz en février 2011.

L'objectif de l'opération qui se déroulera début février 2012 est donc d'organiser des rencontres avec TOTAL qui fait de l’Ouganda une zone de développement prioritaire et ses 2 partenaires ainsi qu'avec des partenaires potentiels (agents, distributeurs, ...).