Pôles de compétitivité


Ubifrance entretient un partenariat étroit avec la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services, du Ministère de L’Economie, de l’Industrie et des Finances) dans le cadre de son soutien aux pôles de compétitivité.

Ce partenariat porte sur l’accompagnement à l’international des projets de partenariat technologique des pôles et de leurs PME / PMI. Il se décline en deux types d’actions :

Les missions partenariales de pôles de compétitivité

A l’initiative des pôles et de la DGCIS, Ubifrance accompagne à l’étranger des délégations de plusieurs pôles de compétitivité français regroupés par filières. Composée de représentants des gouvernances, de PME et de centres de recherches, les délégations réalisent les missions dans le but de promouvoir les projets collaboratifs et d’établir des partenariats technologiques avec des opérateurs et des écosystèmes d’innovation à l’étranger.

Les rencontres de partenariat technologique

Sectorielles elles aussi, ces rencontres technologiques ou industrielles sont basées sur des rendez-vous individuels entre les PME des pôles de compétitivité et les entreprises de pays cibles. L’objectif : développer des partenariats technologiques ou industriels pour les PME.

Lors du montage des missions à l’étranger, un travail collaboratif systématique est engagé avec plusieurs agences et réseaux spécialisés, apportant une expertise et des outils utiles à la démarche de partenariat technologique à l’international : BPI, INPI, SCIE, Services Economiques et Scientifiques des Ambassades, CCEF, Chambre de commerce,….

Site des pôles de compétitivité :
www.competitivite.gouv.fr