Informations pratiques

pour aborder le marché mexicain

Climat et décalage horaire
Mexico a pendant toute l´année 7 heures de décalage horaire avec la France.

L´étendue du Mexique et son relief explique la variété des climats rencontrés. Le pays se situe dans la région subtropicale et tempérée de l’Amérique du nord avec un climat très agréable et des températures moyennes clémentes : généralement chaud et ensoleillé une bonne partie de l’année.

Le Mexique est traversé en sa moitié par le Tropique du Cancer  avec deux grandes tendances climatiques :
• tempérée au Nord avec des hivers plus froids
• tropical au Sud avec des températures quasi constantes.

Formalités d´entrée au Mexique

Un passeport d'une validité supérieure à au moins six mois après la date de départ prévue est obligatoire pour l'entrée sur le territoire mexicain.
Un visa n´est pas nécessaire pour les touristes jusqu’à 6 mois de séjour.
Un visa d´affaires est accordé aux personnes d’affaires pour une durée maximale de 180 jours.
Les personnes souhaitant résider au Mexique ou venant y exercer pour un temps limité une activité lucrative ou bénévole doivent demander un visa « Tarjeta de Residente Temporal » auprès du Consulat du Mexique à Paris.

Santé
Aucun vaccin n'est exigé pour l´entrée au Mexique. Il est cependant recommandé de se faire vacciner contre les hépatites A et B, le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la typhoïde. Il est fortement conseillé de ne pas consommer l'eau du robinet et de soigneusement désinfecter les légumes et fruits crus.

Communications
Appeler le Mexique depuis la France
L´indicatif pays du Mexique est le 52.
Pour appeler un numéro fixe au Mexique il faut composer le : 00 52 + code de l´état (deux ou trois chiffres) + numéro du correspondant.
La liste des indicatifs des états fédérés est disponible sur le site Internet suivant : www.como-llamar.com.mx/telefono/mexico

Pour appeler un numéro de portable au Mexique il faut composer le : 00 52 + 1 + code l´état + numéro de portable.

Appeler la France depuis le Mexique
Afin d´appeler la France il suffit de composer le : 00 33 + numéro du correspondant (en omettant le 0 qui figure devant le code région)

Appeler au Mexique
Pour appeler un mobile depuis un fixe, ou depuis un mobile d´un autre état que Mexico DF, il convient de composer le : 0 44 55 + numéro de portable
Pour appeler un mobile depuis un mobile du même état : numéro de portable (sans indicatif)
Pour appeler un mobile d´un autre état : 0 45 + numéro de portable
Pour appeler un numéro de fixe d´un autre état : 01 + code de l´état + numéro du correspondant

Sécurité
Le Mexique est un pays où les différences de niveaux de vie se font sentir. Il est prudent de laisser les objets de valeurs en lieu sûr et de n’avoir sur soi que les sommes ou cartes de crédit nécessaires. Evitez en outre de vous promener dans les rues et les quartiers isolés ou mal fréquentés. D’une manière générale, il convient d’être vigilant.
En cas d’agression, ne pas opposer de résistance. Etre prudent lors des retraits d’argent, il est d’ailleurs préférable de les faire dans des lieux fermés (dans une banque, aux guichets automatiques situés dans les hôtels et les centres commerciaux). Lorsque vous circulez en voiture, verrouiller vos portes.

Transports à Mexico 
Les nombreux taxis rouge et dorée qui sillonent la ville de Mexico, ne sont pas très sûrs. Les taxis de sitio (de station officielle) doivent être les seuls utilisés.
Il est possible d´utiliser les transports en commun à Mexico : métro, peseros, metrobus Le métro coûte 3 MXN par trajet et dessert l´ensemble de la ville (www.metro.df.gob.mx )
Les « peseros », petits bus, ne sont pas facile d´utilisation car il n´existe pas de plans des lignes ni d´arrêts définis. Le prix du trajet oscille entre 3 MXN et 5 MXN en fonction de la distance. 4 lignes de Métrobus desservent la ville. Ces bus ont une voie qui leur est dédiés et le trajet coûte 5 MXN.  Le paiement se fait uniquement via une carte sans contact que l’on peut acquérir et recharger dans les stations (www.metrobus.df.gob.mx )

Transports nationaux
L’avion est le moyen le plus sécurisé pour se déplacer. Le territoire est bien desservi et l´ensemble des villes du pays sont reliées à Mexico par Aeromexico ou Mexicana. Des compagnies Low Cost assurent également un nombre important de liaisons : Interjet, Aviacsa, Volaris…

Par la route, des compagnies de bus assurent plusieurs fois par jours les liaisons entre la capitale et les villes de provinces. Généralement, les autocars sont modernes, confortables et fiables, et un grand nombre d’entre eux possèdent l’air conditionné, la vidéo et des sanitaires. Les principales compagnies de bus sont : Estrella Blanca, Estrella de Oro, ADO, ETN, Primera Plus, Senda.

Il est également possible de louer une voiture. Le réseau d´autoroute est de bonne qualité.