Rencontres acheteurs avec les leaders mexicains de la distribution à l'occasion d'Expo Antad 2013

Salon ou rencontre B to B

  • 11 au 15 mars 2013 - Mexique, Mexique, Guadalajara
  • Organisateur(s) : Service distribution et services
  • Contact : Sylvine BEAUFILS
  • Téléphone : +33 (0)1 40 73 33 91
  • Adresse : 77 Boulevard Saint Jacques 75998 Cedex 14 PARIS
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Résumé

La grande distribution mexicaine s’est profondément transformée suite à l’arrivée de Walmart en 1997.

Parallèlement au secteur traditionnel composé de petits détaillants, un secteur plus compétitif et plus moderne s’est ainsi structuré, aussi bien dans la grande distribution à tendance alimentaire que sur les autres segments tels que les magasins spécialisés et les grands magasins multi-marques.

Cette distribution moderne est composée de chaînes de supermarchés, de chaînes de grands magasins, de club-entrepôts qui se sont installés au Mexique au début des années 90, de supérettes et de magasins de proximité…

L’Asociación Nacional de Tiendas de Autoservicio y Departamentales (ANTAD : www.antad.net) regroupe la majorité de ces acteurs. Ses membres concentrent 30 245 établissements pour une surface totale de vente de plus de 22 millions de m2 (mai 2012) et représentent, à eux seuls, plus de 18% du secteur commerce de détail ; ils participent pour 3% au PIB du Mexique et investissent, en moyenne, entre 1,5 et 2 Mrds USD par an dans la modernisation et l’inauguration de nouveaux points de vente.

En 2012, les investissements annoncés par les principales chaînes de magasins s’élèvent à 3,2 Mrds USD.

Expo Antad est le point de rencontre privilégié de ces acteurs avec des fournisseurs de produits agroalimentaires et autres marchandises, d’équipements et de technologies pour les commerce de détail ; c’est actuellement l’un des plus grands salons qui se tiennent au Mexique, tous secteurs confondus. En 2012, la 30ème édition d’Expo Antad a regroupé quelque 1900 exposants et a été visitée par plus de 35 000 visiteurs professionnels, dont 40% avec intention de concrétiser des contrats commerciaux ; 30 pays y ont participé dont une dizaine avec des pavillons nationaux.

Les acheteurs des grandes chaînes de la distribution sont présents sur le salon et reçoivent les fournisseurs sur liste de RDV.

Par ailleurs, l’une des caractéristiques du comportement du consommateur mexicain des classes moyenne haute et haute est sa forte attirance, d’une part pour les marques, et d’autre part pour les produits importés, les produits occidentaux.

Dans l’alimentaire, les marchandises importées représentent environ 18 Mrds d’euros par an et le segment « Gourmet » est en croissance.

La France est considérée comme une référence en matière de vins, même si d’autres pays producteurs ont gagné des parts de marché, et vue comme le berceau de la gastronomie ; s’y attache une image de prestige et de qualité.
Ce goût des Mexicains pour les produits de consommation importés offrent des opportunités aux fournisseurs étrangers.

D’autres tendances et évolutions du marché ouvrent également des marchés :
- besoins en solutions d’optimisation de prix et solutions d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement ;
- nouvelles stratégies de ventes, dont l’utilisation des ventes en ligne comme un nouveau canal de distribution ;
- utilisation croissante des smartphones pour des applications marketing ou d’information du consommateur ou de suivi des approvisionnements ;
- développement des marques de distributeurs ;
- solutions CRM et fidélisation, gestion des promotions ;
- technologies pour la chaîne du froid ;
- mobilier de grandes surfaces…