Expatriation, stages, emplois en Italie


Expatriation

La libre circulation des travailleurs est un droit fondamental qui permet aux ressortissants d’un Etat membre de l’UE de travailler dans un autre Etat membre de l’UE dans les mêmes conditions que les citoyens de ce dernier. Elle implique l'abolition de toute discrimination fondée sur la nationalité entre les travailleurs des Etats membres en ce qui concerne l'emploi, la rémunération et les autres conditions de travail.

Pour connaître les conditions de vie et de travail en Italie, consulter le site EURES, portail européen sur la mobilité de l’emploi.

Procédures d’inscription et titre de séjour
- Les citoyens d'un État membre de l'UE ont le droit d'entrer librement sur le territoire de la République italienne, sous réserve des exceptions prévues par les dispositions en matière pénale et celles relatives à la protection de l'ordre public, de la sécurité intérieure et de la santé publique en vigueur en Italie. Les citoyens doivent être munis d'un document d'identification en cours de validité au moment.
- Depuis le 11 avril 2007, date de l'entrée en vigueur du décret-loi transposant la directive communautaire 38/2004, il n'est plus nécessaire de posséder un permis de séjour délivré par la Questura (commissariat de police) pour des séjours d'une durée supérieure à 3 mois. Seules les exigences administratives requises pour les citoyens italiens dans le cadre de la réalisation de certaines activités doivent être respectées par tous les citoyens.
- Le code fiscal : il convient de demander l’attribution d’un code fiscal – codice fiscale– (numéro d’identification fiscal gratuit) auprès d’un des bureaux dell’Agenzia delle Entrate. Un imprimé de demande sera fourni sur place. C’est un numéro de référence indispensable, demandé pour de multiples opérations de la vie courante. Il vous sera demandé pour tout contrat de travail.
- L’immatriculation fiscale est nécessaire pour se lancer dans une activité professionnelle à son compte et pouvoir émettre des factures
- La demande d’immatriculation fiscale de la société est obligatoire pour se voir attribuer un numéro de TVA (partita IVA). La demande se fait auprès de l’Agenzia delle Entrate (comme pour le code fiscal), dans les 30 jours à compter du début de l’activité.

Le marché du travail en Italie
Une fiche par région dont Lombardia est disponible sur le site EURES. Chacune présente 1/ bref aperçu du marché du travail 2/ Où se trouvent les emplois vacants 3/ Où se trouvent les travailleurs disponibles 4/ Statistiques

Les salaires en Italie sont en moyenne plus bas qu’en France (les charges sociales sont elles, beaucoup plus élevées).

En Italie, la culture du diplôme est beaucoup moins marquée qu’en France. Les jeunes diplômés débutent leur carrière à un niveau de salaire souvent très bas. C’est avec l’expérience que le salarié pourra faire valoir ses compétences. Par ailleurs, la législation italienne en matière de droit du travail est beaucoup plus souple qu’en France, donnant lieu à de nombreux types de contrats à caractère « temporaire ». En Italie, 1,5 million de personnes ont un contrat à collaboration ou à projet.

Les centres pour l’Emploi (centri per l’Impiego) sont des structures publiques qui opèrent au niveau des Provinces selon les orientations dictées par les Régions, avec pour mission d’améliorer les possibilités d’accès des chômeurs au monde du travail et d’assister les entreprises dans la recherche de personnel.

Les agences pour le travail (Agenzie per il lavoro) au niveau national développent une activité gratuite d’intermédiation entre l’offre et la demande, de recherche et de sélection de personnel, d’aide à la réinsertion professionnelle ou au reclassement, ainsi que des services de fourniture de main-d’œuvre.

Beaucoup d’annonces transitent par les agences de recrutement ex : Adecco (www.adecco.it), Synergie (www.synergie-italia.it), Michael Page (http://www.michaelpage.it), Alexander Hughes ( www.alexanderhughes.com) et le comité consulaire pour l’emploi, géré par la chambre française de commerce et d’industrie en Italie (www.chambre.it)

Les associations locales de familles françaises comme Milan Accueil qui réunissent les familles françaises proposent des ateliers emplois et un accès privilégié aux offres d’emplois pour les inscrits à l’association.
La presse nationale ou régionale demeure l’un des moyens de recrutement privilégiés en Italie. Le jour de diffusion des annonces dépend du quotidien : le lundi pour Il Sole 24 Ore, le jeudi pour la Repubblica, le vendredi pour Il Corriere della Sera.

La maitrise de l’italien est quasi-obligatoire pour trouver un emploi en Italie. L’apprentissage de la langue n’est pas excessivement difficile pour un français (origines communes latine). Il y a à Milan de nombreuses écoles de langue (Berlitz, Accademia di italiano, Apple Languages etc …3 mois de leçons intensives (20h / semaine pendant 12 semaines) coûtent entre 1 500 € et 2 000 €). Les nombreuses filiales françaises (+ d’un millier) présentes en Italie, recrutent majoritairement des italiens, sauf exceptions pour le management de haut niveau.

Le marché du travail en Italie est peu dynamique ; au 3eme trimestre 2008, le taux de chômage en Italie s’élevait à 6,7 %. A noter que les contrats proposés sont souvent des contrats à temps déterminé, et avec des salaires moins élevés qu’en France. La loi italienne ne fixe pas de salaire minimum. Les grilles de salaires dépendent de la convention collective de laquelle l'entreprise est signataire. Il en est de même pour les charges sociales (en effet, certaines conventions ou accords des branches d'activité imposent la prise en charge par l'employeur de fonds de pension complémentaires pour la retraite par exemple), cependant pour l'équivalent d'un CDI, les charges sociales sont d’environ 30% (parmi les charges sociales les plus élevées d'Europe).

Milan est un important foyer industriel avec ses banlieues (Sesto San Giovanni, San Donato…). Milan est réputée pour l'importance de ses secteurs automobile, ferroviaire, électrique et électronique. La raffinerie de pétrole, la chimie, et le plastique y tiennent une place importante. Depuis les années 60, Milan a également connu une profonde mutation pour devenir le premier pôle tertiaire d’Italie, notamment dans le secteur financier et commerce distribution.

Ne pas hésiter à télécharger le dossier Italie (77p) réalisé par la Maison des Français de l’Etranger (MFE), disponible sur le site institutionnel de l’expatriation. Vous y trouverez notamment des données très précises sur les sites et organismes pour la recherche d’emploi, en France et en Italie.

Connaître aussi...

DUALEXPAT
Il s’agit d’un réseau professionnel de conjoints expatriés et d’entreprises, institutions publiques et associations qui se développent à l'étranger et recherchent du personnel qualifié à l’étranger.
- http://dualexpat.com/ , est un site portail traitant de thèmes aussi divers que sécurité, santé, assurances, banques, psychologie… et donnant accès à des dossiers pays, offres d’emploi, fiches conseils.
- Un chapitre du site Dualexpat est consacré au télétravail qui peut constituer une alternative intéressante en cas de difficulté à trouver un emploi pour des raisons de langues, administratives…

EEI
L'Espace Emploi International (www.emploi-international.org ) réunit le service expatriation de l'Agence Nationale de l'Accueil des Etranger et des Migrations (ANAEM) www.anaem.fr et l'ANPE International. Une première implantation a ouvert ses portes à Paris le 1er septembre 1999, puis le réseau s'est développé sur l'ensemble du territoire, en France métropolitaine et dans les départements d'outremer - Liste des EEI
Des fiches pays sont régulièrement mises à jour avec les secteurs porteurs, réglementations sociales et fiscales…il suffit de cliquer au bon endroit sur la carte du monde…

FE
France-Expatriés : « Le portail privé de l'expatriation et de la mobilité internationale, pour vivre, travailler, étudier à l'étranger et revenir en France ! »Des fiches pays sont disponibles traitant aussi bien de thèmes d’actualité que de la protection sociale, la scolarisation …etc

MFE
La Maison des Français de l’étranger (MFE) est un service du ministère des Affaires étrangères et européennes qui a pour mission d’informer tous les Français envisageant de partir vivre ou travailler à l’étranger. Deux chapitres de leur site http://www.mfe.org sont consacrés à l’emploi et aux stages
MFE tient également à jour un guide, le Livret du Français à l’étranger (148p) conçu par des spécialistes de l’expatriation du Ministère des Affaires étrangères. Il est téléchargeable gratuitement. Il constitue une base très complète de données et de contacts sur l’établissement dans le pays de résidence, l’emploi et les stages à l’étranger, la protection sociale, la fiscalité et la scolarisation.

Et aussi…
UFE, Union des français de l’étranger,
ADFE, Association démocratique des Français de l’étranger

Sites utiles pour la recherche d'un emploi en Italie

Sites en français
www.jobplanet.org/index.htm
www.jobpilot.fr
www.eurojobs.com
www.jobexpert.com

Sites en italien
www.corriere.it/lavoro
www.deca-associati.it
www.minwelfare.it/minlavoro/impiego/ricerca.asp
www.aboutpharma.com
www.guidaviaggi.com
www.cercalavoro.it
www.cercalavoro.com
www.cliccalavoro.it
www.stepstone.it
www.laboroweb.com
www.bancalavoro.com
www.jobline.it
www.mondotlc.com/job.asp
www.finanzaonline.com/lavoro
www.jopilot.it
www.lycos.it/dir/Universita_e_Lavoro/Consigli_per_chi_cerca_lavoro
www.italiani-allestero.org/curriculumlavoro.htm
www.adecco.com.ar
www.crossxconnect.org
www.inas.cisl.it

Recherche de stages en Italie

Pour un stage au bureau UBIFRANCE en Italie, merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation à manuela.iaschi@ubifrance.fr

Pour la recherche d’un stage en entreprise, vous pouvez consulter les offres sur le site de la Chambre Française de Commerce et d'Industrie en Italie (CFCII) « section Job chambre » : www.chambre.it

Recherche d'un VIE en Italie

Vous parlez Italien ? L’Italie est un des premiers partenaires commerciaux de la France; il existe un fort potentiel de missions VIE en Italie.

Vous partez pour une mission professionnelle de 6 à 24 mois. Le V.I.E. est de statut public, placé entreprise sous la tutelle de l’Ambassade de France ; il reçoit une indemnité forfaitaire mensuelle (environ 1740€/mois en Italie).

Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés ou cherches d’emploi, de 18 à 28 ans, le Volontariat International est une expérience professionnelle enrichissante, véritable tremplin pour une carrière internationale.

Tous les métiers sont concernés :
Finances, marketing, commerce international, contrôle de gestion, comptabilité, mécanique, électronique, télécommunications, informatique, BTP, agronomie, droit, ressources humaines…

Vous êtes spécifiquement intéressé par un VIE en Italie ? Envoyez votre CV à marie.guillore@ubifrance.fr


Exemples d'offres à pourvoir :

FILIALES FRANCAISES
Filiales françaises recherchent candidats contrôleurs de gestion pour missions dans le nord de l’Italie. Vous effectuez une mission de contrôle de gestion et assurez le reporting mensuel vers la France.

SAVIDIS
Pour l' hypermarché E. LECLERC SAVIDIS de Savigliano (65 km au sud de Turin - Italie), E. Leclerc recherche pour juin 2009 plusieurs adjoints chef de rayon. Après une période de formation auprès de votre responsable, vous apprendrez à gérer et animer votre rayon en toute autonomie. Garant de la politique commerciale E. Leclerc, vous participerez à la vente et veillerez à la qualité du service rendu à notre clientèle dans le respect des normes et de la règlementation en vigueur. Gestion quotidienne des activités, achats, mise en valeur des produits, organisation du travail de l'équipe : vos missions vous permettront d'évoluer au sein du Mouvement E. Leclerc. Votre sens de l'organisation, votre dynamisme, votre capacité d'écoute seront vos principaux atouts.

Parlant italien, vous êtes titulaire d'une formation Bac + 2 ou plus (Management des Unités commerciales, Techniques de commercialisation, ...) et vous souhaitez vivre une première expérience professionnelle en Italie.

ANONYME
Société spécialisée dans le conseil recherche responsable marketing commercial pour développement de ses activités en Italie. Excellente connaissance de la langue italienne demandée.

KIABI ITALIA
Kiabi s'affirme comme un acteur incontournable de la distribution textile en Europe: 200 magasins, présence croissante à l'international, plus de 6000 collaborateurs... Kiabi vous offres des opportunités de carrière en Italie.

Véritable patron de votre centre de profit, vous pilotez votre compte d'exploitation, dynamisez votre CA, animez et développez votre équipe, pouvant aller jusqu'à 15 personnes.

De formation Bac+4/5 jeune diplômé, vous faites preuve de leadership, de réelles capacités de décision et d'organisation.
Kiabi s'engage à:
- Une intégration et un parcours de formation.
- Une politique de gestion de carrière dynamique.
- Une ambiance de travail à l'image de nos valeurs (Plaisir, respect, convivialité...)

ANONYME
Filiale française dans le secteur de la chimie recherche ingénieur procédé ou chimie pour mission en procédés et HSE. Début de mission sur Milan dès que possible.

AKUO SOLAR ITALIA, Milan
Milan Prospection, développement et construction de Parcs photovoltaïques, éoliens et de centrale biomasse sur le territoire italien.

Poste à pourvoir :
Au sein d’une petite équipe locale, soutenue par les ingénieurs des sièges parisiens et lyonnais, le candidat devra assister le Chefs de Projet essentiellement en phase d’évaluation de faisabilité puis en phase de construction des sites. Il pourra en fonction de ses aptitudes se voir confier des projets sous sa propre responsabilité. Poste basé à Milan, mais nombreux déplacements à prévoir, principalement dans le centre et le Sud de l’Italie.

Durée minimale souhaitée : 18 mois
Possibilités de carrière au sein d’un groupe en rapide croissance qui jouit d’une forte notoriété au niveau national et européen.
Profil du candidat
Diplôme d’Ingénieur
Sont indispensable pour une candidature à ce poste :
- Une expérience vécue en tant que chef de projet
- Maitrise des langues italienne et anglaise, (écrit et parlé)

Retrouvez également la totalité des offres sur www.civiweb.com