Israël : Colloque transports publics et mobilité en grands centres urbains

Salon ou rencontre B to B

  • 3 au 4 décembre 2012 - Israël, Tel Aviv
  • Organisateur(s) : Bureau UBIFRANCE de TEL AVIV
  • Contact : Jérémy DEVRAY-BENICHOU
  • Adresse : 7, rue Havakuk 63505 TEL AVIV
En savoir plus :

Résumé

Des projets d'envergure pour les infrastructures de transports publics en Israël, découvrez-les !  

Les autorités israéliennes ont engagé au cours de la dernière décennie de vastes réformes visant à favoriser le développement des infrastructures de transports publics : ouverture du marché des bus à la concurrence; politique de grands travaux de rénovation et d’amélioration des lignes de bus et de train; électrification du réseau ferroviaire et dédoublement des voies; création de nouvelles lignes ; tramway à Jérusalem et à Tel Aviv; extension du réseau routier.

L’ensemble de ces projets ouvre à des dizaines d’appels d’offres. Le recours au modèle BOT (PPP) est privilégié pour la mise en œuvre des projets les plus onéreux.

En outre, le lancement en masse des véhicules électriques en Israël par la société Better Place à partir de la fin de l’année 2011 et les projets de mobilité mis en œuvre par les autorités locales (Vélib’, intermodalité des titres de transports…) contribuent à réduire au maximum l’usage de la voiture.

En 2007 et en 2010, la mission économique puis UBIFRANCE Israël ont réalisé, en partenariat avec les acteurs locaux des transports publics, deux colloques réussis. L’idée serait de faire du colloque franco-israélien sur les transports publics un évènement récurrent.

Le colloque 2012 pourra traiter des thèmes de la mobilité urbaine et faire écho des initiatives et des projets mis en œuvre en France et en Israël pour réduire l’usage de la voiture dans les déplacements urbains et interurbains.